En cette période de confinement pour la France, le chemin de croix organisé tous les ans par la paroisse Saint Pierre de Chaillot a été annulé. Néanmoins, il est possible de s’en procurer le texte à l’adresse suivante.
Nous vous proposons également de suivre le chemin de croix proposé par les dominicains du couvent de l’Annonciation à la suite de Franz Jägerstätter. En introduction une conférence donnée par le frère Gilles Berceville op. présente et complète ce chemin de croix. elle est intitulée :
…. Le chemin de croix est une dévotion chère aux franciscains. Franz Jägerstätter, tertiaire de Saint François, l’a souvent médité. Nous vous proposons de rejoindre sa prière en nous aidant des illustrations d’un chemin de croix dont l’auteur nous est inconnu , œuvre peinte probablement à l’époque de Franz Jägerstätter. Le lien entre cette œuvre et la spiritualité franciscaine est suggérée par la croix en forme de « T », qui évoque le « Tau » biblique, dernière lettre de l’alphabet hébraïque (Ezéchiel 9, 4), signe d’appartenance à Dieu et de salut. Ce symbole choisi déjà par les premiers chrétiens a été repris par saint François d’Assise. L’artiste actualise son chemin de croix dans son époque, décors et vêtements de son temps. Seuls les personnages de l’évangile sont reconnaissables par les canons traditionnels. Onze des quatorze figurations [2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12] sont structurées par le « Tau » monumental et le corps de Jésus, pour les trois autres [1-13-14], l’espace est composé et ordonné par le corps de Jésus (debout, assis, allongé) et des arbres…