oecumenisme étoile Association Œcuménique
Étoile Champs-Élysees

Mise à jour du site 16/10/2020 message No 55

Assemblée Générale du 2 décembre reportée suite à la réglementation sanitaire.

 

 

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020

Plusieurs célébrations ont été préparées pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020. 

Le 21 janvier l’une d’entre elles avait lieu à la chapelle du Saint Sacrement, rue Cortambert (75016). Elle était organisée principalement par les paroisses Notre Dame de Grâce de Passy, la chapelle du Saint Sacrement, l’église protestante unie de France de Passy Annonciation et la paroisse Notre Dame du Signe avec la présence de leurs ministres respectifs. Il y avait également des membres de l’Association  représentant Saint Honoré d’Eylau, Saint Pierre de Chaillot, la paroisse catholique russe de la Sainte Trinité et surement d’autres.

La célébration était animé par la choeur russe Znamenie et les deux chorales protestantes et catholiques epudf Passy Annonciation et chapelle du Saint Sacrement, réunies pour l’occasion.

200 personnes étaient présentes. La chapelle était décorée de deux voiles qui rappelaient le thème de la semaine de prière: La traversée de Paul et son naufrage à l’ile de Malte. « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » Actes 28,10.

La prédication était assurée par le Père William-Jean de Vandiere, curé de Notre Dame de Grâce de Passy. 

Chaque participant a été invité à allumer une petite lumière et à la déposer dans des vases remplis d’eau.

Le choeur Znamenie avec le signe des lumières au pied de l’autel

———————————————————————————————————————

Une autre célébration avait comme cadre le culte dominical du 26 janvier au temple du Saint Esprit, rue Roquépine (75008). 

Le pasteur Samuel Amedro commente l’évènement en ces termes :           

      » Dimanche 26 janvier, pour clôturer la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous avons eu la grande joie d’accueillir de nombreux frères et sœurs venus d’autres paroisses, notamment nos amis de la Madeleine avec lesquels, depuis septembre, nous partageons des rencontres mensuelles dans le cadre du groupe biblique œcuménique.

Dimanche, c’est aussi le Père Bruno Horaist, curé de la Madeleine qui est monté en chaire. (suivre le lien pour lire la prédication)

A l’occasion des études bibliques à la recherche du Jésus historique, nous avions déjà eu de multiples occasions de goûter à son humour et de voir à la fois ce qui nous rapproche de nos amis catholiques, parfois même plus que nous ne le pensons, mais aussi ce qui continue à faire que nos approches restent différentes.

Le culte de dimanche est un bon exemple des facettes de ce travail de connaissance réciproque que nous menons les uns vers les autres…  » 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *